lundi 21 janvier 2008

Les grands projets Français.

Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, a signé vendredi à la mi-journée une convention-cadre avec Jean-Paul Alduy, sénateur-maire de Perpignan pour faire de l'agglomération "un exemple mondial" de production d'énergie renouvelable, couvrant plus que sa consommation énergétique. Cette "convention Grenelle 2015" a pour but premier de produire sur le territoire de l'agglomération une énergie 100% renouvelable, supérieure à la consommation de l'agglomération, en utilisant plusieurs sources d'énergie (solaire, éolien, récupération de chaleur).Le bouquet énergétique de Perpignan repose notamment sur 40 éoliennes, 3 centrales solaires au sol et une généralisation des toitures solaires sur les bâtiments publics. Il prévoit également la mise en place de 70.000 m2 de toitures photovoltaïques sur le Marché Saint-Charles (plate-forme de redistribution européenne des fruits et légumes méditerranéens) pour un investissement de 55 millions d'euros. Il y ajoute enfin la récupération de chaleur de l'incinérateur de Calces, au nord de la ville.
c'est la plus grande opération photovoltaïque intégrée au monde", a déclaré Jean-Louis Borloo, en se félicitant d'"une parfaite application du Grenelle de l'environnement". "Perpignan est la première ville en Europe à se lancer dans un programme énergétique renouvelable de cette ampleur", a-t-il ajouté.

Le plan prévoit une production renouvelable de l'ordre de 440.000 MWh/an pour une consommation résidentielle de 436.000 MWh pour l'ensemble de l'agglomération.

Ce projet de centrale photovoltaïque s'incrit dans le plan d'action voulu par le Ministre de l'Ecologie et soutenu par les recommandations du Grenelle de l'environnement. La mise en place par le Gouvernement de tarifs d’achat avantageux pour l’électricité d’origine renouvelable, favorise le développement de ces projets ambitieux. « Ce programme à l'échelle nationale, représente un montant de 500 M€. Avec un temps de retour entre 7 et 10 ans, ce n’est pas un coût, c’est un investissement ! » à précisé Jean-Louis Borloo.

Jean-Louis Borloo qui souhaitait voir le chômage baisser avec les chèques emplois-service, à toutes les chances de voir son souhait se concrétiser avec ces projets dans le secteurs des énergies renouvelables.

Aucun commentaire: