jeudi 24 janvier 2008

Israël et le Project Better Place : Nouveau partenariat !

Dans un précédent post nous avions déjà parlé de l’ambitieux projet lancé par l’entrepreneur Shai Agassi. Ce projet : « Project Better Place » a fait un nouveau pas en avant, cette fois à l’étranger. Dans un communiqué du 21 janvier 2008, les leaders du projet ont annoncé un nouveau partenariat avec le constructeur français Renault-Nissan et le Gouvernement Israélien. Pour ce dernier, la mise en place d’un réseau électrique de raccordement entièrement dédié à la recharge de batterie pour des véhicules électriques représente une belle opportunité pour réduire la dépendance du pays vis-à-vis du pétrole.

Le Premier Ministre Israélien Ehud Olmert, avec le soutien actif du Président Shimon Peres, veux faire de son pays un laboratoire pour les voitures hybrides et par la même occasion réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Pour inciter ses concitoyens à s’engager sur cette voie, son gouvernement mettra en place deux mesures : La première consistera à proposer des déductions fiscales pour tout achat d’un véhicule électrique et la deuxième mesure fournira l’autorisation nécessaire au lancement de travaux de déploiement du réseau de raccordement sur le sol Israélien.

Renault-Nissan quand à lui s’engage à fournir quelques véhicules électriques de type Mégane à un prix proche des modèles à combustion. D’après le constructeur les performances sont proches de celles d’un moteur classique de 1.6 litre. Les batteries lithium-ion garantissent de plus une bonne longévité. Elles ont été developpées par Nissan avec la contribuion de NEC. Leur durée de vie avoisine les 7000 recharges et chaque recharge permet de parcourrir 124 miles soit 200 km. D'après le communiqué de Renault-Nissan les conditions nécessaires au succès de la commercialisation à grande échelle de véhicules électriques sont réunies et devrait débuter en 2011.

Le modèle économique du projet s’inspire des opérateurs téléphoniques. Chaque propriétaire de voiture souscrit un abonnement pour pouvoir recharger sa batterie depuis le réseau PBP. Le montant facturé est proportionnel de la distance parcourue et surtout inférieur au coût en essence pour cette même distance.

Pour information ce projet est dôté d'un budget total de 200 millions de dollars, ce qui renforce considérablement les chances d'aboutissement d'une telle initiative.

Source : New York Times

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