mercredi 20 février 2008

SILPRO : Silicum de Provence

Cette news date un peu, mais il me semble opportun de la re-publier car bien souvent dans le secteur photovoltaïque la matière première fait cruellement défaut, et cela se ressent sur les prix. Cette news est issue du site : ENERPLAN

François Loos, ministre délégué à l’industrie, a lancé officiellement le 14 mars le projet SILPRO (pour Silicium de Provence) de construction d’une usine de production de silicium à usage solaire. Cette usine sera la première au monde à être dédiée exclusivement à la production de silicium polycristallin pour l’industrie photovoltaïque. Silicium de Provence est un consortium constitué de trois entreprises : la société française Photon Power Technologies (initiateur du projet), le groupe néerlandais spécialisé dans la fourniture d’énergie Econcern et la start-up norvégienne Norsun.

L’idée de ce projet est née d’une visite sur le site de l’usine d’Arkema à Saint Auban (04), touchée par un plan de restructuration, dans le but d’y implanter une centrale photovoltaïque. Le contexte de pénurie mondiale de silicium et l’opportunité d’utiliser le chlorure d’hydrogène produit par l’usine en place ont contribué à faire émerger un projet beaucoup plus ambitieux d’usine de production de silicium.

Pari tenu ! Des budgets importants ont été mobilisés, 250 millions d’euros la première année, avec 250 emplois à la clé. Le début des travaux est prévu en juillet 2007 pour un début d’exploitation un an plus tard et le premier silicium produit fin 2008. La capacité de production sera de 4000 tonnes de silicium par an et une phase d’extension de l’usine avec doublement de la production est à l’étude.

Mais au-delà de la création de cette usine, c’est bien la mise en place de toute une filière photovoltaïque qui est évoquée, du silicium au module en passant par la cellule. De quoi bâtir une véritable vallée du silicium, qui constituera une étape majeure dans le développement du photovoltaïque en France.

Aucun commentaire: