jeudi 17 janvier 2008

EDF Energies Nouvelles poursuit son approvisionnement en modules photovoltaïques


Pour reprendre la thématique du post précédent, l'année débute par une annonce de la société EDF Energies Nouvelles. Dans un communiqué du 14 janvier 2008 EDF Energies Nouvelles annonce la signature de deux nouveaux contrats d’achat de modules photovoltaïques pour répondre à ses besoins de développement dans l’énergie solaire.

Extrait du communiqué :
Le premier contrat avec Solarfun (Nasdaq : SOLF), porte sur une commande de modules silicium monocristallin pour 17 MWc fermes et 5 MWc en option. Cette commande est passée conjointement avec Photon Power Technologies, partenaire en France d’EDF Energies Nouvelles dans l’énergie solaire et qui se portera acquéreur d’environ 20% des volumes.
Le second contrat avec Yingli Green Energy (NYSE : YGE), porte sur la fourniture de modules silicium polycristallins pour 7 MWc fermes, et 6 MWc supplémentaires en option.
Les modules sont livrables en 2008. Ils sont destinés à la réalisation de centrales, au sol ou en toiture, appelées à être mises en service en 2008 et en 2009.
Avec la signature de ces contrats auprès de deux acteurs chinois de référence dans la filière solaire, EDF Energies Nouvelles poursuit la diversification de ses approvisionnements.

Analyse :
Le montant de la transaction n'est pas révélé, comme la plupart des contrats d'achats passés par les intégrateurs. La conclusion que nous pouvons en tirer, est que EDF Energie Nouvelles va concrétiser plusieurs gros projets dans les deux ans à venir et devenir un producteur d'électricité de plus en plus important en France et à l'étranger.

Sur le plan financier, pour le moment le cours de l'action est à la baisse, il a perdu 14% depuis le début de l'année. Toutefois, EEN reste une très belle valeur du secteur. A leur actif plusieurs projets de grande envergure sont en cours ou déjà en exploitation. Le seul point critique est le prix d'achat. La production d'électricité verte est soumise à une obligation d'achat garantie pour une durée de 20 ans. Mais le prix d'achat n'est pas maîtrisé. Celui-ci est fixé par Bercy et peut rencontrer de grande flutuaction dans les années à venir. L'allemangne qui avait basé sa croissance dans ce secteur, sur le modèle de l'achat par l'état de la production semble se poser de plus en plus de questions sur le financement de ces mesures pour les années à venir. Leur facture énergétique atteindrait les 500 milliards d'euros.

Aucun commentaire: