mardi 6 novembre 2007

SolFocus : Une nouvelle génération de cellules photovoltaïques à concentration

L'énergie solaire représente une part très faible (environs 0.04%) de notre consommation d'énergie actuelle. Pour atteindre un niveau significatif les installations doivent être beaucoup plus nombreuses, or le prix encore élevé des cellules en silicium rend le déploiement auprès du grand public encore difficile. Aujourd’hui le coût de revient d'1 watt tourne autour des 3.5 $.

La société américaine SolFocus, spécialisée dans les capteurs photovoltaïques à concentration (CPV), développe une nouvelle génération de cellules, dont le principal composant n'est plus le silicium, mais des matériaux précieux et beaucoup plus rares dont le prix est dix fois plus élevé! Ces nouvelles cellules sont composées de germanium, d'arséniure de galium et d'indium dont les propriétés sont largement supérieures à celles du silicium.

L'innovation du nouveau procédé de Solfocus repose sur un système optique chargé de concentrer la lumière sur une faible surface de capteurs. La lumière concentrée est 500 fois plus élevée que le rayonnement normal du soleil, et permet d’atteindre un rendement atteignant les 40%. Le système assure aussi un suivi précis du soleil ( -/+ 1°) , ce qui optimise l'exploitation de l'énergie lumineuse tout au long de la journée.

Cela peut sembler contradictoire d'avoir choisi une telle direction dans le choix des matières premières aux coûts élevés, mais d'après SolFocus, leurs capteurs ont un rendement très élevé pour une surface réduite, ce qui devrait permettre de baisser les coûts de production d’électricité d'ici quelques années.

Cependant, il y a pourtant une petite contrainte : ces capteurs ne supportent pas trop les nuages et sont surtout destinés au pays du sud, où l'ensoleillement est plus régulier et fréquent tout au long de l’année.

SolFocus, a mis en place en Espagne dans la région de Castilla La Mancha un système pilote composé de 30 panneaux rotatifs. Ce programme qui est développé en partenariat avec l’ISFOC, l’Institut des systèmes à concentration photovoltaïque, devrait permettre de mieux évaluer le système de SolFocus.


Aucun commentaire: