
Les détracteurs de l’énergie solaire avancent souvent deux arguments pour remettre en cause la filière du photovoltaïque. Leur premier argument est que l’énergie nécessaire à la fabrication d’un panneau solaire n’est pas compensée par la production d’électricité de ce même panneau avant plusieurs années. Certains détracteurs vont même au-delà et sont catégoriques sur le fait que la quantité d’énergie solaire transformée en électricité ne couvrira jamais celle dépensée pour la conception des capteurs. Ce rapport entre la quantité d’énergie consommée et celle qui est ensuite produite, est ce que l’on appelle l’énergie grise et sur ce thème les avis divergent. Pour l’instant, les chiffres ne sont pas encore définitifs, il est trop tôt car le secteur est très jeune et il va falloir attendre plusieurs années d’exploitation pour vraiment évaluer concrètement ce ratio.
Leur deuxième argument pointe du doigt le recyclage des panneaux arrivés en fin de vie ou défectueux. A l’heure actuelle, rien n’est vraiment prévu, mais la filière industrielle prend les devants et a annoncé courant octobre la création d’une association de droit privé, regroupant les grands du secteur photovoltaïque et l’Union Européenne. Pour prendre en charge ce problème et organiser le retraitement des capteurs l’association PVcycle a vu le jour. Celle-ci est aujourd’hui officielle. Son siège est basé à Bruxelles. L'objectif de PVcycle est de mettre en commun leurs forces et utiliser au mieux leurs connaissances pour assurer un recyclage efficace et optimal. Cette action permet ainsi à la filière de gérer intégralement le cycle de vie des produits photovoltaïques.
Les travaux de PVcycle sont de définir un ensemble de règles et de bonnes pratiques respectueuses de l'environnement, et aussi de soutenir des projets de recherche pour optimiser le retraitement. La première action de PVcycle est prévue pour le second semestre de 2008.
1 commentaire:
Je ne peux pas remercier assez le service de financement léméridien et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'une assistance financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
Merci, Busarakham.
Enregistrer un commentaire