vendredi 9 novembre 2007

Emissions Management by SAP

Cet article concerne l'application composite proposée par SAP.

Les directives actuelles en matière de protection de l’environnement, surtout au niveau de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, se renforcent considérablement. Une prise de conscience globale a fait son entrée dans la sphère politique, et cette volonté de renforcement n’est pas prête de s’arrêter. Bien au contraire.

Depuis 2004, l’application « xApp Emission Management » proposée par SAP et développée en partenariat avec la société Technidata permet aux entreprises de mesurer et justifier efficacement leurs efforts pour la mise en conformité de leur activité industrielle. Les principales directives couvertes par leur offre logicielle sont les critères de Kyoto et le programme américain Clean Air Act.

La suite logicielle "xApp EM" propose donc un large éventail de fonctionnalités pour permettre aux entreprises d’aligner leurs processus industriels vis-à-vis de la réglementation et d’éviter par la suite des pénalités financières qui pourraient s’avérer très élevées et pénaliser leurs activités.

Quelques exemples du périmètre fonctionnel de la solution :

  • Analyses et estimations des émissions de gaz à effet de serre selon le secteur d’activité.

  • Aide à la mise en forme des données collectées sur chaque site pour constituer les rapports remis aux autorités.

  • Outils de simulation des émissions pour améliorer les processus industriels.

  • Gestion électronique des certificats d’émission de dioxyde de carbone
  • Evaluations et calculs des risques d’accident.

L'architercture de cette application composite repose sur la plateforme d'application et d'intégration SAP Netweaver. Elle se greffe sur le système d'information existant. La récupération des données s'effectue via SAP XI ( Infrastructure Exchange) et la consultation des informations via SAP Portal. Pour rappel, une application composite est une application transversale qui communique avec les composants métiers préexistants.

L'offre de SAP est très complète et doit être considérée comme une nouvelle activité potentiellement génératrice de revenus. En effet, après des débuts très balbutiants, les marchés d'échange de certificats prennent progessivement leurs essors, même si les ventes de certificats sont encore faibles.

La prise en main d'un nouvel outil et son intégration sont parfois longues et le retour sur investissement peut plus ou moins être long, mais le plus important, c'est la capacité offerte aux entreprises de mieux appréhender les contraintes environnementales, d'acquérir un nouveau savoir-faire et par la même renforcer la transparence tant vers l'extérieur qu'au sein de leurs propres collaborateurs.

Les articles suivants aborderont plus les aspects fonctionnels et techniques de l'offre de SAP.


Aucun commentaire: