mardi 30 octobre 2007

Shai Agassi revient !!

Shai Agassi, l'ancien numéro 2 de SAP, a annoncé lundi 29 octobre le lancement d'un nouveau projet dans le domaine de l'environnement. Le Project Better Place, consiste à mettre en place sur le sol américain un réseau de distribution d'électricité dédié à la recharge des batteries pour les véhicules électriques.

L'objectif d'un tel projet est de relever l'un des plus gros défis du 21ième siècle : réinventer l'automobile et sortir de la dépendance du tout pétrole dans les transports. Les deux membres fondateurs (Shai Agassi et Idan Ofer) sont convaincus des progrès dans le domaine de la voiture électrique. En effet, ces dernières années les coûts ont fortement diminué, tant au niveau du prix des batteries qu'au niveau du prix du kilomètre parcouru. Il est à noter aussi que General Motor vient d'annoncer le renforcement de son pôle de recherche dans le domaine de la voiture électrique.

Un montant total de 200 millions de dollars est engagé dans ce projet dont les fonds ont été apportés par Israel Corp, une société israélienne d'investissement. La phase 1 du projet est consacrée à la recherche de partenaires dans plusieurs secteurs. Les pourparlers sont engagés avec des constructeurs automobiles, avec des fournisseurs d'énergie et le gouvernement américain pour définir les sites pilotes qui seront mis en activité courant 2008.

Nous saluons cette initiative, qui marque l'engagement clair et affirmé des Etats Unis dans le secteur de l'energie.

Aucun commentaire: