samedi 27 octobre 2007

HelioVolt intensifie sa production de panneaux à couches minces sans silicium

HelioVolt Corporation , une start up américaine vient d'annoncer la clôture de son deuxième tour de table, pour un montant de 101 millions de dollars. Les fonds proviennent de Sequel Venture Partners, Noventi Ventures et Passport Capital.

L'objectif de cette importante levée de fond est le renforcement et le développement de la production de capteurs solaires à couches minces de type CIGS. Ces capteurs sont à base de cuivre , indium , gallium , sélénide.

Pour les trois investisseurs, le potentiel des panneaux à couches minces est considérable et le procédé de fabrication mis au point par HelioVolt est le plus abouti dans ce domaine. Leur procédé de fabrication, dont le nom de code est FASST leur permet de proposer sur le marché des panneaux avec un rendement de 11%, et devrait atteindre en 2017 13 à15 %. Les cellules seules en laboratoire affichent des rendements de 19%.

En revanche, des questions subsistent concernant les quantités disponibles et le prix des matières premières. En effet, l'indium est un métal rare et sa production mondiale annuelle n'atteint que 25 tonnes, de même pour le gallium qui n'excède pas 55 tonnes. Un problème se pose : comment produire en masse des capteurs CIGS, avec cette contrainte de rareté ? A terme il faudra concevoir et développer des matières de substitution à toutes ces matières premières trop rares. Cela permettra une plus large diffusion du solaire photovoltaïque en couches minces, tout en réduisant les coûts.

Site de la société : Heliovolt

Aucun commentaire: